Information mise en ligne le 29/11/2016

La décision de regrouper Boissy sous saint Yon, Saint Yon et Mauchamps en une commune nouvelle est reportée. En leur réunion de groupe du 25 Novembre 2016, les élus majoritaires « Un futur pour Boissy » ont décidé de reporter la mise en application du projet à une date ultérieure. 

La réflexion des trois maires avait commencé avant l’été mais avec une date butoir de fin octobre permettant l’obtention d’avantages financiers, délai estimé trop court compte tenu de la période estivale.

L’annonce par le président de la république d’un report au 31 décembre 2016, laissait toujours un temps très court, mais plus raisonnable et rendant accessibles les avantages proposés dans une période de baisse drastique des participations de l’état. 

La décision de lancer la réflexion a été prise en septembre, une campagne de concertation incluant, un cycle de réunions publiques (6 réunions) une enquête auprès des résidents a été mise en place.

A l’exclusion des gesticulations politiciennes et volontairement perturbatrices de certains, les avis exprimés dans un esprit positif d’échange ont été entendus par les élus. Conscients de la nécessité d’un regroupement, mais aussi de la perte non négligeable de la possibilité de freiner la décroissance des dotations de l’état, les élus proposeront au conseil municipal de poursuivre la réflexion au-delà du 31 décembre 2016

Télécharger
Courrier adressé aux citoyens avec le Boissy infos de décembre 2016
courrier commune nouvelle.pdf
Document Adobe Acrobat 583.9 KB

Trois villages ayant des points communs et tous membres d'une même intercommunalité depuis le 1er janvier 2016 réfléchissent à un projet de développement commun.


La commune nouvelle, cinq questions


Dans un contexte de baisse régulière des dotations de l’état vers les communes, les départements, les régions, associée à ne demande de technicité accrue:


1 Pourquoi fusionner ?
  Assurer le maintien d’un bon niveau de service public et d’investissements, afin de préserver notre modèle économique et social, que chacune de nos communes serait incapable de maintenir seule ;
    -des économies de gestion par le regroupement de moyens et le maintien d’un niveau de fiscalité maîtrisé ;
   -un aménagement et un développement, équilibrés et partagés de notre territoire (équipements publics, logements, entreprises, communication, animations culturelles…).
    -une protection de la proximité


2 Pourquoi se regrouper ?

 La réflexion lancée entre 3 ou 4 communes de se regrouper permettrait une plus grande influence sur les structures intercommunales et extérieures, les évolutions possibles et futures des intercommunalités.


3 Quelles sont les étapes ?

La réflexion lancée a pour objectif de définir l’intérêt d’un regroupement.
Trois groupes de travail ont été créés, ils sont constitués d’élus des communes.

Ces groupes travaillent sur l’optimisation des ressources, la valorisation de la qualité de vie, l’appropriation du vivre ensemble.


 - un cycle de réunions publiques est mis en place. Deux réunions sont prévues dans chaque commune.

 

Les prochaines réunions :

Mauchamps Samedi 12 novembre 10h00
Saint Yon Mardi 15 novembre 20h30

Boissy sous Saint yon Samedi 12 Novembre 14h00

 

 -des réunions plénières réunissant les conseils municipaux, sont en place

 

C’est une fois ce travail mené que les communes pourront décider définitivement de poursuivre leur engagement vers la constitution de la commune nouvelle.

 

 4 Que vont devenir les communes et les élus ? 
 Chaque commune existante peut être dotée du statut de commune déléguée avec un conseil, un maire délégué, un budget.
Jusqu’à 2020, les conseils de la commune nouvelle peuvent être constitué de l’ensemble des conseils existants.
En 2020 de nouvelles élections mettront en place un conseil issu d’une liste unique.


5 Comment s’informer et donner son avis ? 
Des courriers d’information seront distribués, des questionnaires y seront insérés.
 -les réunions publiques
 -les documents et questionnaires distribués
 -un site internet  dédié …accès au site
- une adresse mail  communenouvellebms@gmail.com

 

Présentation de Mr Jacques AUBELLE  cliquez ici