ENTRE JUINE ET RENARDE





L’Historique

 

Depuis 1991, les élus du canton travaillent ensemble au sein du Syndicat Intercommunal d’Etudes et de Programmation du Canton d’Etréchy (S.I.E.P).

Le S.I.E.P a permis de faire aboutir en 1996, le Schéma Directeur Local (S.D.L) qui présente les objectifs généraux et la stratégie d’évolution du territoire cantonal jusqu’en 2015. Il a permis également d’approuver en 2000 un Programme Local de l’Habitat intercommunal (P.L.H).

Au terme de ces travaux, les élus ont souhaité poursuivre leurs études pour une coopération plus forte et plus large dans ses objectifs.

Il est alors apparu évident aux élus que le périmètre d’une Intercommunalité se dessinait autour du canton.

Force a été de constater que les communes n’étaient pas toutes en mesure d’offrir à leurs habitants l’ensemble des services qu’ils attendent.

Le fondement d’une Intercommunalité est d’offrir sur un niveau territorial plus vaste que celui de la commune, des services d’intérêt général, dotés de moyens financiers, techniques et humains plus importants, et donc de mieux répondre à ces attentes.

« Entre Juine et Renarde » est plus à même d’offrir à ses habitants des nouveaux services ainsi que les moyens d’y accéder, tout en protégeant un environnement particulièrement riche qui concourt à notre qualité de vie.

Après le vote favorable unanime des communes, le Préfet de l’Essonne, par arrêté en date du 27 octobre 2003, officialisait la naissance de la Communauté de Communes Entre Juine et Renarde.

L’année suivante, le 22 décembre 2004, la Communauté s’agrandissait en accueillant les communes de Boissy le Cutté et de St Sulpice de Favières.

L’exercice effectif des compétences communautaires a permis d’affiner les statuts. Ainsi, les compétences ont été étendues à l’entretien de la rivière de la Juine et de la Renarde, à la Petite Enfance, à l’accueil des adolescents, à l’aide à la recherche d’emploi, et tout récemment à la collecte et traitement des ordures ménagères.

Suite aux regroupements voulus par le Législateur, « Entre Juine et Renarde » et les communes de SAINT Yon, BOISSY Sous St YON et LARDY ont souhaité se regrouper. En effet, nous partageons les mêmes valeurs et souhaitons préserver une logique de territoire orientée vers la proximité et une offre de services de qualité pour les habitants, ainsi qu’une structure à taille humaine avec une gouvernance loin des préoccupations politiciennes.

Depuis le 1er janvier 2016, « Entre Juine et Renarde » est désormais composée de 16 communes et sa population est de 27 358 habitants (population 2015).

 

Les communes de la CCEJR

Auvers-Saint-Georges

Boissy-le-Cutté

Bouray-sur-Juine

Chamarande

Chauffour-les-Étréchy

Étréchy

Janville-sur-Juine

Mauchamps

Saint-Sulpice-de-Favières

Souzy-la-Briche

Torfou

Villeconin

Villeneuve-sur-Auvers

Saint-Yon

Boissy Sous Saint Yon

Lardy

 

Château de Chamarande

Eglise Saint Jean Baptiste de Mauchamps

Mairie d'Etrechy

Mairie de Lardy

Eglise de Saint Sulpice de Favières

Château de Mazarine de Souzy la Briche