Développement Durable


ESSONNE VERTE, ESSONNE PROPRE

 

La préservation des paysages est l'affaire de tous ! Ayez la Nature participative, chacun d'entre nous peut se mobiliser pour la protection de notre cadre de vie, notamment en participant à la manifestation annuelle  : "Essonne verte-Essonne propre". Retrouvons-nous :

Samedi 26 septembre à 08h45, départ nouveau cimetière pour un grand nettoyage d'automne, cette matinée sera clôturée par un pique-nique citoyen.  Apportez votre panier repas pour partager ce moment convivial.

 


 

CONCOURS ARBRE DE L'ANNEE

Proposez votre arbre coup de cœur jusqu’au 24 août 2020 !

Tic… Tac !

En adoptant les gestes barrières édictés par les autorités sanitaires , chacun pour arpenter les parcs, jardins, forêts… et immortaliser son arbre coup de cœur !

Jusqu’au 24 août 2020, familles, communes, associations, écoles ou encore entreprises peuvent proposer leur arbre sur le site www.arbredelannee.com.

 

 

Le but ? Qu’il devienne l’arbre francilien de l’année !

Organisé par l’AEV (Agence des espaces verts de la Région Ile-de-France), qui imagine, aménage et protège les espaces naturels de la Région, ce concours sélectionnera le lauréat francilien qui entrera en lice pour le concours national « Arbre de l’année 2020 ».

En plus des caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury francilien prendra en compte l’histoire de l’arbre et son importance culturelle, affective ou encore symbolique pour le groupe ou la personne qui le présente.

 

Proposer son arbre francilien : comment ça marche ?

Rendez-vous sur www.arbredelannee.com

 

Postez 3 photos de votre arbre coup de cœur mettant en valeur ses plus beaux atouts et racontez brièvement son histoire ! Une seule participation au même nom et à la même adresse.

Clôture des candidatures le 24 août 2020.

 


COUP DE POUCE A VELO : UNE AIDE DE 50 € POUR LA REPARATION ET LE REPRISE EN MAIN DE VOTRE VELO

Envie de ressortir votre vieux vélo du garage pour aller travailler, faire vos courses ou bien faire de l'exercice ? Pour vous aider, le site coupdepoucevelo.fr vous met en lien avec des réparateurs agréés et vous propose une aide financière de 50 € pour sa réparation ainsi que des conseils pour votre remise en selle. Cette mesure fait partie du programme Coup de Pouce Vélo lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette, afin d'encourager l'usage du vélo comme moyen de transport, notamment dans le cadre du déconfinement.

Comment ça marche ?

Sur la page d'accueil du site coupdepoucevelo.fr, cliquez sur « Je suis un particulier » puis « Je souhaite faire réparer mon vélo » .