Réseau d'assainissement / d'eau potable

INFORMATION - RESSOURCE EN EAU : LE SEUIL DE VIGILANCE SUR LA RIVIERE ESSONNE EST ATTEINT !

Communiqué de presse 27.08.2019

Le préfet de l'Essonne vient de signer un arrêté préfectoral constatant le franchissement du seuil de vigilance pour la rivière Essonne et prescrivant une information des usagers en vue de réaliser des économies d'eau dans les communes du bassin versant de l'Essonne et ses affluents.

5,3 m3/seconde : un débit de la rivière nécessitant la vigilance

En effet, le débit mesuré à la station d'observation de Ballancourt-sur Essonne s'établir à 5,3 m3/seconde et franchit en conséquence le seuil de vigilance, nécessitant de prévenir tout gaspillage de la ressource en eau.

Le Siarce a donc pris la décision, en application de cet arrêté, de réduire la ponction effectuée dans l'Essonne pour alimenter en eau brute son unité de potabilisation d'Itteville.

Le Siarce lance par ailleurs un appel aux usagers des communes desservies par l'unité de production d'Itteville (Boissy-sous-Saint-Yon est concerné), afin qu'ils effectuent un usage raisonné de l'au potable.

Les mesures de limitation des prélèvements préconisées sont les suivantes :

- Usages domestiques : limitation vivement recommandée des prélèvements pour l'arrosage des pelouses, des espaces verts, le lavage des voitures, le remplissage des piscines ;

- Agriculture : réduction recommandée des durées d'irrigation hebdomadaires.

 

Les gestes éco-citoyens pour économiser l'eau

Il convient de rappeler que 25% de la consommation d'eau en France relève de la sphère domestique. En période de sécheresse, que l'on soit soumis ou non à des mesures de restriction, chacun d'entre nous doit, plus que jamais, maîtriser sa consommation d'eau quotidienne grâce à des gestes simples : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l'eau de pluie...

Agriculteurs (50 % de la consommation d'eau) et industriels (25 % de la consommation d'eau) sont également encouragés à réduire leurs prélèvements et leur consommation d'eau, par de nouvelles pratiques et modes opératoires (exemple : recyclage des eaux de nettoyage).

 


INFORMATION - DÉCARBONATATION DE L'EAU

 

Une meilleure eau au robinet

La nouvelle Délégation de Service Public signée pour 15 ans avec VEOLIA, a permis au SIARCE, notre syndicat « eau potable », de faire baisser le prix de l'eau à la consommation, tout en augmentant sa qualité.

L'eau que nous consommons provient de l'usine d'Itteville, qui traite l'eau de l'Essonne, ainsi que l'eau provenant de deux forages : ceux d'Aubin et de la Juine.

Après 14 millions d’euros de travaux, l'usine  d'Itteville dès 2021, augmentera sa production de 50%, et fournira une eau en partie décarbonatée (beaucoup moins de calcaire, mais avec suffisamment de calcium pour garder ses qualités nutritionnelles).

Cette eau douce permettra de faire des économies d'énergie sur certains appareils électriques (évaluées à 200 € par an, pour un ménage consommant 120 m3 d'eau) et d'en accroître la longévité, sans pour autant avoir besoin d'installer un adoucisseur.

L'usine d'Itteville assurera également l'élimination des « polluants émergents » (antibiotiques, produits pharmaceutiques, désinfectants, etc.) dont les normes de tolérance n'existent pas encore, mais pourraient faire l'objet d'une réglementation future.


DÉVOIEMENT DE L'ANTENNE D'EAUX USÉES. DÉMARRAGE DES TRAVAUX EN MAI 2017 

 

Dans le cadre de la préservation du milieu naturel, le Syndicat de l'Orge, en concertation avec la commune de Boissy Sous Saint Yon, a modifié l'assainissement sur une partie du territoire communal en 2013 et 2014. Pour poursuivre l'amélioration du fonctionnement du système, de nouveaux travaux sont prévus à partir du second trimestre 2017 au niveau de la route d'Avrainville, de la rue Jean Moulin, du rond point de la RD 19 et de la voie communale de Boissy.

La préparation du chantier est prévue de mi-avril à mi-mai 2017. Les travaux débuteront en suivant. La fin du chantier est programmée toute fin 2017.

 

En termes d'impact et en fonction des phases des travaux, la circulation sera modifiée comme suit:

- La route d'Avrainville sera mise en circulation alternée par feux

- La rue Jean Moulin sera interdite au stationnement pour tous et à la circulation, sauf pour les riverains. Un accès permanent aux habitations de la rue Jean Moulin sera conservé.

- Au niveau du rond point RD 19, la neutralisation d'une voie sera nécessaire sur quelques jours

- La voie communale de Boissy sera mise en circulation alternée par feux.

 

Actuellement, le phasage des travaux n'est pas défini. Une signalisation adaptée sera mise en place pour limiter les impacts sur la circulation.

 

Concernant l'arrêt de bus " Facteur cheval" (situé sur la rue Jean Moulin), celui-ci sera supprimé le temps des travaux. Un arrêt provisoire sera mis en place à proximité du rond point de la RD 19 avec un itinéraire piéton balisé.

 

Merci de votre compréhension

Télécharger
Courrier d'information syndicat de l'Orge
travaux devoiement antenne eaux usées.pd
Document Adobe Acrobat 59.8 KB

Le SIVOA, Syndicat de la vallée de l'Orge aval rassemble 37 communes dont trois communautés d'agglomération.

Les missions du syndicat concernent : l'entretien de la rivière et de ses berges, la gestion hydraulique, l'assainissement, la surveillance de la qualité de l'eau.


Toutes les informations sur http://syndicatdelorge.fr - Tél.: 01 69 12 15 40

 


Zonage d'assainissement de la commune de Boissy Sous Saint Yon :


Une enquête publique concernant le projet de zonage d’assainissement sur la commune de Boissy Sous Saint Yon a été prescrite par M. le président du SIVOA.


L’enquête publique a été réalisée du Lundi 03 février 2014 au vendredi 07mars 2014.


L’avis d'approbation du zonage d'assainissement de la commune de Boissy-sous-Saint-Yon et le rapport du commissaire enquêteur comprenant ses conclusions sont disponible ICI.