Zoom sur ...


REFERENDUM D'INITIATIVE POPULAIRE

 

Un certain nombre de députés et de sénateurs, en application de l’article 11 de la Constitution ont présenté un projet de loi visant, par voie de référendum, à pouvoir affirmer ou non le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris.

Pour être validée, la proposition de loi référendaire doit recueillir 4,7 millions de signatures de soutien. 

Pour cela, l’Etat a mis en place une plateforme

https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

L’accès et l’utilisation de ce type de plateforme ne sont pas toujours aisés. A Boissy-sous-Saint-Yon, des ordinateurs ouverts au public peuvent être utilisés (aux heures d’ouverture) à la MSAP et la bibliothèque. Une aide éventuelle peut être apportée.

 


COLLECTE DE SANG

 

Pour pouvoir accueillir une collecte de sang, l’Etablissement Français du Sang souhaite connaitre le

nombre de personnes qui ont l’intention de donner.

Pour cela, envoyez un mail à : dir.spopulation@boissy-ssy, en laissant vos coordonnées.

Vous serez recontacté par mail si une collecte est organisée.

 

Conditions pour donner son sang :

  • Etre âgé(e) de 18 à 70 ans ;
  • Peser au moins 50 kg ;
  • Etre reconnu(e) apte au don ;
  • Avoir un taux d’hémoglobine suffisant ;
  • Etre muni(e) d’une pièce d’identité avec photo.
Télécharger
Informations - collecte de sang
Boissy sous St Yon.pdf
Document Adobe Acrobat 833.9 KB

NOUVEAU : DÉPÔT DE PAIN

 

Le Petit Marché Gourmand met en place un dépôt de pain : Baguettes, traditions, viennoiseries… 

Boutique ouverte le samedi après-midi de 16h à 19h30 et le dimanche de 9h à 13h.

 

 


INFORMATIONS - PRODUITS PHYTOSANITAIRES

Le 18 juin 2019, le Maire de Boissy-sous-Saint-Yon prenait un arrêté réglementant l'épandage de produits phytosanitaires sous certaines conditions, sans porter préjudice aux agriculteurs, en appliquant le principe de précaution dans le cadre de la protection de la santé publique, dont le Maire a la responsabilité.

Le 5 août 2019, la mairie recevait un recours de la préfecture demande le retrait de cet arrêté. La distance d'interdiction d'épandage était de 150m des habitations et des cultures biologiques. Nous avons deux agriculteurs sur la commune convertis à l'agriculture biologique.

Le Ministre de l'agriculture a ouvert une porte en proposant une étude du problème. Plus récemment, un projet de décret a été publié, fixant, selon les cultures, la distance d'exclusion des épandages à 5 ou 10m. En parallèle, une consultation publique est lancée sur le site de plusieurs ministères.

Vous pouvez trouver cette consultation en cliquant ci-dessous :

http://consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr


BORNES ARRÊT MINUTE

Les bornes arrêt minute sont de nouveau en fonctionnement depuis le 9 avril dernier. Pour rappel, le stationnement est limité à 30 minutes de 8h à 19h. La Police Municipale procédera à la verbalisation des contrevenants.


DÉBUT DES TRAVAUX

 

 

Les travaux du projet du site scolaire ont débuté, en décembre.


 la CCEJR a mis en place un site internet pour l’emploi « la CCEJR # EMPLOI » http://emploi.entrejuineetrenarde.org/

 

 

En effet, il s’agit d’un outil numérique pour l’emploi, recensant 400 sites partenaires de l’emploi. Les entreprises peuvent déposer les offres et les demandeurs d’emploi peuvent postuler et mettre en ligne leur cv.

 

De plus, nous sommes passés par « Jobi-Joba » (plateforme numérique pour l’emploi), qui est le leader d’agrégateur d’offres d’emploi en France (rassemblement, consolidation et dédoublonnage d’offres d’emploi de 400 sites différents).

 

Le premier but de cette plateforme étant d’informer les citoyens, car pour trouver un emploi il est nécessaire de connaître l’exhaustivité des offres d’emploi et Jobi-Joba permet de concrétiser cela (en effet, le site permet de recenser toutes les offres sur Juine et Renarde mais notamment sur tous les autres territoires).

 

Les candidats peuvent créer en ligne leur cv et les entreprises peuvent mettre leur offre en ligne gratuitement. Les entreprises pourront après avoir déposé une offre, rechercher le cv correspondant à leur offre.


COLLECTE DE BOUCHONS EN MAIRIE ET AU CENTRE DE LOISIRS

 

Cette collecte de bouchons en plastique est au profit de l'association : ”Les Bouchons d'Amour” initiée par l'humoriste Jean-Marie Bigard, le parrain de celle-ci.

 

Le produit financier de la vente des bouchons récolté permet de financer du matériel pour les personnes handicapées. 

 

 

ATTENTION : Depuis le 1er février 2018, seuls les bouchons de boissons seront acceptés. 

 

www.bouchonsdamour.com

 


Le syndicat de l'orge communique sur les "Algues Bleues"

 

Chaque année, la chaleur estivale n'a pas que des bons côtés. Quand les températures sont élevées, les conditions sont idéales pour le développement, des cyanobactéries, des algues, 'bleues" qui peuvent être toxiques et imposent de fait l’interdiction de se baigner.

Télécharger
Communiqué de presse "Tout comprendre aux "algues bleues"
Communiquedepressesyndicat de l'orge alg
Document Adobe Acrobat 276.4 KB

LA PASTILLE ECOLOGIQUE CRIT'AIR

 

La pastille écologique sera bien à commander si vous roulez à Paris. Déjà disponible, la vignette anti pollution sera obligatoire au lundi 16 janvier 2017 pour circuler dans la capitale du lundi au vendredi de 8h à 20h. Car la nouvelle vignette verte servira bien à constituer des zones de circulation restreinte (ZCR).

 

• La pastille verte Crit'Air est réservée aux véhicules à zéro émissions moteur : 100 % électrique et hydrogène

• Ensuite on retrouve une pastille de couleur violette (Crit'Air 1) réservée aux véhicules essence ou "autres" (hybride) commercialisés depuis le 1er janvier 2011 et répondant aux normes Euro5 et Euro6. Tous les véhicules diesel en sont donc exclus, même les plus récents.

• La pastille de couleur jaune dite Crit'Air 2 regroupe les véhicules essence ou "autres" de norme Euro4 (de 2006 à 2010) et les diesel Euro 5 et 6 lancés à partir du 1er janvier 2011. Cette catégorie représente 23% des voitures particulières selon les chiffres du ministère de l'Environnement.

• La pastille de couleur orange dite Crit'Air 3 est réservée aux véhicule essence ou "autres" aux normes Euro2 et 3, soit ceux lancés entre 1997 et 2005, et les diesel aux normes Euro4 (de 2006 à 2010). Cette catégorie représente 43% des voitures particulières.

• La pastille de couleur marron dite Crit'Air 4 regroupe les voitures diesel lancées entre 2001 et 2005 et répondant aux normes Euro3.

• La pastille de couleur grise dite Crit'Air 5 correspond aux véhicules diesel lancés entre 1997 et 2000 (normes Euro2). Ce sont ceux qui pourraient être les plus pénalisés. Ils représentent 6% des voitures particulières. Le prix est fixé à 3,70 € auxquels s’ajoute le montant de l’acheminement par voie postale. Pour un envoi en France, cela revient à 4,18 €.

Comment obtenir la pastille , il suffit d’aller sur le site

https://www.certificat-air.gouv.fr/demande/cgu

 


Collecte de bouchons en mairie et au centre de loisirs

 

Cette collecte de bouchons en plastique est au profit de l'association : ”Les Bouchons d'Amour” initiée par l'humoriste Jean-Marie Bigard, le parrain de celle-ci.

 

Le produit financier de la vente des bouchons récolté permet de financer du matériel pour les personnes handicapées. Les bouchons sont transformés en palettes plastiques appelées progressivement à remplacer les palettes en bois. Les palettes plastiques ont une durée de vie de 300 ans et sont recyclables à l’infini.

 

www.bouchonsdamour.com