2019


HALLOWEEN PARTY

 

En collaboration avec la communauté de communes, Boissy et ses petits montres et autres fantômes se sont donnés rendez-vous pour un après-midi créatif avec fabrication de chauves-souris, pots à bonbons et doigts de sorcières. Puis la soirée s’est transformée en musique avec DJ Doret et possibilité de restauration foodtruck! Sans oublier bien sûr la table de bonbons !! 


THÉ DANSANT

 

Le traditionnel thé dansant d'automne s'est tenu le dimanche 13 octobre, salle Pablo Neruda. L'occasion pour nos Buxéens de se retrouver pour une après-midi dansante.


S’COOL BUS - SEMAINE DE SENSIBILISATION AU RAMASSAGE SCOLAIRE

 

La semaine du 16 au 20 septembre, les élèves de l’école élémentaire Fontaine Saint Lubin ont pu découvrir un nouveau mode de dépla-cement : le vélo-bus. Ce projet, initié par la Communauté de Communes Entre Juine et Renarde et Boissy-sous-Saint-Yon, a permis à plus d’une trentaine de petits Buxéens, de venir à l’école grâce à un mode de transport écologique, pédagogique, sportif et collectif. En parallèle, des ateliers de sensibilisation ont eu lieu au sein de l’école pour permettre au plus grand nombre d’élèves de découvrir « le S’Cool Bus ».


FÊTE DE LA MUSIQUE A BOISSY...

 

Place de la mairie, sous un ciel bleu, a eu lieu la fête de la musique 2019. En première partie, les élèves de l'école intercommunale de musique ont présenté divers instruments. La qualité des interprétations a surpris le public. Puis, la soirée a continué autour de musiques actuelles et de l'atelier jazz par les professeurs.

D'autre part, il a été remarqué, dans certaines rues, des enfants sortis devant chez eux pour jouer de la musique. Tel est l'esprit de cette soirée.


MATCH D'OUVERTURE DE LA COUPE DU MONDE FÉMININE

Ce vendredi 7 juin, les Buxéens ont pu se retrouver pour partager un moment convivial autour du match d'ouverture de la coupe du monde féminine de football.

Cet événement international, accueilli par la France, met le football féminin à l'honneur.

Les spectateurs ont pu vibrer devant cette belle entrée en matière de l'équipe de France !


LA TEMPÊTE MIGUEL A BOISSY

 

Le vent a soufflé à Boissy, vendredi 7 juin en fin de journée entraînant la chute d'un arbre dans le centre-ville. Les pompiers, alerté par des habitants, ont prévenu la municipalité. Un arbre centenaire est tombé sur un immeuble et obstruait totalement la circulation rue de la Fontaine. Contactés, les services techniques interviennent pour établir un périmètre de sécurité. Une entreprise spécialisée viendra, vers 20h00, évaluer la situation, et rappellera du personnel qui avec le renfort du responsable des services techniques de la commune, travailleront jusqu'aux environs de minuit pour rétablir la circulation.

Un grand merci au responsable des services techniques et à l'entreprise pour leur réactivité, leur dévouement et le service rendu aux Buxéens.


ESSONNE VERTE / ESSONNE PROPRE

 

Samedi 25 mai, rendez-vous fut pris pour une matinée écocitoyenne. Les enfants du Conseil Municipal des Enfants ont répondu présent aux côtés de l'association de chasse et des Buxéens mobilisés.

Encore beaucoup de déchets qui n'avaient rien à faire dans les bois mais la bonne humeur était au rendez-vous. Et pour le plaisir des yeux : la nature, escargots et coquelicots.

Un grand merci à tous les participants !


POSE DE LA PREMIERE PIERRE DU RESTAURANT SCOLAIRE MATERNEL

En présence de Mme GUIDEZ, sénatrice, Mme ROMEIRO DIAS, députée, M. DUGOIN-CLEMENT, vice-président du conseil régional, Mme Perdereau, conseillère régionale, M. Echaroux, vice-président du conseil départemental de l’Essonne, un parchemin a été signé et déposé par le maire Maurice Dorizon dans une cloison du restaurant de l’école maternelle Fontaine Saint Lubin.  Ce parchemin témoigne de la volonté de la municipalité d’apporter confort et efficacité au complexe scolaire en cours de rénovation. 

Le public présent a pu recevoir les explication techniques de M. Levisalles, architecte.

 


FESTIVAL DE JOUR // DE NUIT

 

Dimanche 12 mai, l’espace Pasteur de Boissy-sous-Saint-Yon, accueillait le festival « De jour // De nuit », proposé par les compagnies La Lisière et la Constellation. Depuis plusieurs années, ce festival propose une programmation variée de spectacles de rue. Cette année, Boissy recevait une pièce sonore pour l’espace public nommée « Epopées Intimes ». Ecrite par Mathieu DESFEMMES, les histoires du « Petit Mathieu » font rire ou retenir son souffle à un public sous le charme.

 


INAUGURATION DE L'AIRE DE JEUX : CHÂTEAU

 

Samedi 11 mai a eu lieu l'inauguration du château, la nouvelle aire de jeu du complexe du bois des peuples, en présence des élus du Conseil Municipal des Enfants, de M. Touzet et Mme Bougraud, conseillers départementaux.


COMMÉMORATION DU 8 MAI 1945

 

La cérémonie de commémoration de l'armistice du 8 mai 1945 s'est tenue en compagnie du Conseil Municipal des Enfants. Leur présence permet de souligner l'importance du devoir de mémoire à travers les générations.

Cette année, la commune de Boissy-sous-Saint-Yon a eu l'honneur d'accueillir la remise de la médaille de chevalier de la légion d'honneur, à M. Marc AZIAU. Cette distinction est la récompense de mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes. En effet, M. AZIAU a servi durant 2 ans en Algérie.


CHANTIER CITOYEN 2019

 

Dans le cadre de son action pédagogique d'ouverture à la citoyenneté, le Siarce propose chaque année dans les communes de son périmètre, des "Chantiers Citoyens". Depuis 2018, la municipalité de Boissy accueille les professionnels du syndicat qui encadrent une équipe de 8 jeunes volontaires dans une action de nettoyage de sites communaux. 

Ce vendredi se clôturait donc la session 2019 par la remise, en présence du président du Siarce, d'un diplôme et de diverses récompenses. Merci à ces jeunes qui doivent être nos modèles.

 


CHASSE AUX ŒUFS 2019

 

Ce dimanche 15 avril, le départ de la chasse aux œufs était donné dans le parc de l'Ormeteau. Il n'aura pas fallu plus de 20 minutes pour que les centaines d'œufs dissimilés soient collectés par les enfants. Grande satisfaction des petits et des grands.


THÉ DANSANT

 

Dimanche 14 avril, les amateurs de danse se sont retrouvés autour d'un thé dansant.

Les musiciens ont su rythmer cette après-midi convivial et faire danser les participants.


SALON DES ARTISTES &

MARCHE GOURMAND 2019

Deux événements, deux succès !

Paëlla, charcuterie, produits régionaux, brasserie, miel, confiseries, commerce équitable... La douzaine d’exposants constituait une vraie haie d’honneur pour l’accès au Salon des Artistes.

Tous très contents de ces deux journées, ils sont repartis dimanche soir en promettant de revenir l’an prochain.

Le Salon des Artistes a également remporté un franc succès auprès des Buxéens et des visiteurs des communes environnantes.

D'un point de vue général, le niveau de qualité progresse chaque année, ce qui génère beaucoup d’hésitations au moment de voter pour le prix du public. Messieurs Alexandre TOUZET et Christian GOURIN ne diront pas le contraire. Ces derniers ont remis respectivement le prix du Conseil Départemental et celui de la Communauté de Communes.

Les deux invités d’honneur, pour la sculpture, Mme Nicole Mériot, venue de Belfort et Monsieur Philippe Lucas, un voisin de Torfou, pour la peinture ont fixé très haut le niveau de cette édition 2019. 

 

PALMARÈS EDITION 2109

 

Prix du Conseil Départemental de l'Essonne : oeuvre collective de l'école publique Fontaine Saint Lubin

 

Prix CCEJR :

  • Mme FALLIGUERHO Sandra avec "Pergamano"
  • M. ESPANOL José avec "Musique"
  • GENEVIEV avec "Trouée"

Coup de cœur de M. LUCAS : Mme HY Patricia avec "A marée basse"

 

Coup de cœur de Mme MERIOT : Mme WITH avec "Chef d'orchestre violons et altos"

 

Prix du public (464 votes)

  • oeuvre accrochée : Mme DELAUNEY Martine avec "Rue Montmartre"
  • sculpture : Mme MORIN Isabelle avec "Elephant"
  • oeuvre sur table : Mme BRUZEAU Sylvie avec "Attrape-Rêves"
  • jeune artiste : école publique Fontaine St Lubin

CARNAVAL 2019

 

Dimanche 17 mars, petite peur avec le passage d’une averse de grêle juste avant le départ du cortège mais c’était un leurre. La parade s’est déroulée dans

des rues ensoleillées.

Cette année, le thème retenu était « la Chine », de nombreux chapeaux jaunes défilaient… Bonne humeur , convivialité et déguisements

étaient de rigueur. Comme la tradition le veut, le malfaiteur « BINEAU » a été jugé ,et après enquête auprès des enfants, condamné

au bûcher.


INAUGURATION EXPOSITION AUTOUR DU VÉLO

 

L'inauguration de l'exposition "Autour du vélo" s'est tenue dimanche 27 janvier à la Grange aux Anneaux.

Nos incontournables collectionneurs de l'association Collection-Passion-Etampes nous offrent de nouveau une exposition de qualité. Elle vous emmènera, cette année, découvrir l'évolution du vélo en admirant des modèles du début du XIXème siècle.


CONCERT DU NOUVEL AN

 

Dimanche 20 janvier, l'Ecole de musique donnait son traditionnel concert du nouvel an, devant un public ravi de ce spectacle musical.


LES HIVERNALES 2019

 

Samedi 19 janvier, dans le cadre du festival les Hivernales, se produisait la compagnie ZIC-ZAZOU, une troupe de musiciens comédiens chanteurs virtuoses. Ces spécialistes du recyclage d'objets surprenants transformés en instrument de musique ont offert un spectacle dynamique, humoristique, suivi par un public conquis.


2018

SPECTACLE DE NOËL

 

Tout à commencé par une partie de cache cache dans la maison biscornue de la grand-mère de Samuel.

 

"un objet pour chaque chansons, une histoire pour chaque objet, plein d'enfants pour cette histoire et un voyage pour chaque enfant". Une participation active des petits et grands a permis à tous de passer un bon moment en attendant noël.

 


MILLE CLUB

 

Eh oui ! Adieu Mille Club, une page d'histoire se tourne pour Boissy. La grande majorité de nos concitoyens le connaissait et y avait tenu anniversaires, mariages ou tout autre réunion familiale.

Dotation de l'état dans les années 1970, assemblé par les bénévoles des associations, le Mille Club, âgé de plus de 40 ans avait été déclaré en sursis pour une période de 3 ans, par la commission de sécurité. La reconstruction en lieu et place d'un équipement plus fonctionnel démarrera dès le début 2019. Rendez-vous pour la pose de la première pierre.


BANQUET DES SENIORS

 

Quel bonheur d'avoir participer au banquet des seniors ! Comme chaque année, à la même époque, la commission solidarité, pilotée par Anne-Marie PEDRONO, organisait ce banquet. Une réussite totale tant pour l'animation par "les années guinguettes" que pour le traiteur qui a proposé un menu d'une qualité hors pair. 

Quel plaisir de voir les participants regagner leurs foyers en regrettant "que ce soit déjà fini"...


NETTOYAGE DE L’ÉTANG

 

Dimanche 1er décembre, les Buxéens bottés se sont retrouvés autour de l'étang pour une action citoyenne.

Alertée par des membres du groupe "Tu sais que tu viens de Boissy", la municipalité a répondu positivement à l'initiative qui consistait à profiter de la baisse de niveau de l'étang pour le nettoyer des détritus et des branchages gâchant ce cadre naturel. Ce sont des Buxéens, des élus, des enfants du Conseil Municipal des Enfants, aidés des services techniques de la ville qui ont choisi entre la douceur de la couette et la météo humide de ce début de mois de décembre.

Les pluies de ces derniers jours avaient réalimenté le plan d'eau , mais n'ont pas empêché la collecte de 4 camions de déchets. Une sympathique ambiance entrecoupée d'un réchauffant café-croissants.

Un grand merci à tous pour un acte prouvant son attachement à un environnement de qualité et à la commune.


VISITE EXCEPTIONNELLE DES ENFANTS DU CME AU SENAT

 

 

Invités par la sénatrice de l’Essonne, Jocelyne Guidez, nos élus du CME ont eu l’immense plaisir mercredi 7 novembre de se rendre au palais du Luxembourg où siège le Sénat. Ils ont pu renforcer leurs connaissances sur le rôle législatif de cette assemblée, l’élection d’un sénateur et le travail des commissions. Avec l’aide d’un guide, ils ont découvert les trésors architecturaux de ce palais construit à la demande de Marie de Médicis et assisté à un débat dans l’hémicycle: 2 heures de visite presque trop courtes.


COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE

 

La commémoration du 11 novembre a débuté par un traditionnel défilé jusqu'au monument aux morts.

Ce devoir de mémoire est important et réunit des Buxéens de tout âge, notamment des élus du Conseil Municipal des Enfants.


COMMÉMORATION DE L'ARMISTICE

 

Dans le cadre de son projet " La grande guerre", l'école Saint Thomas Becket de Boissy-sous-St-Yon, réunissait ses 150 enfants pour une cérémonie.

Groupés autour du monument aux morts, restauré avec l'aide du Conseil Départemental de l'Essonne, les enfants ont chanté a cappella la Marseillaise et chant de paix . Un superbe hommage aux poilus de 14-18.

 


"APRES MIDI DANSANTE "DANSONS" 

 

Ce dimanche 14 octobre se tenait une nouvelle après-midi dansante aux rythmes des chansons des années 80.

 


REMISE DES DRAPEAUX AUX ENFANTS DES CME DU CANTON D'ARPAJON

 

Beaucoup d’émotion lors de la cérémonie de remise des drapeaux français aux enfants des conseils municipaux des enfants des communes du canton d’Arpajon, de Mauchamps et de Saint-Sulpice-de-Favières ce samedi 13 octobre.

 

 

 

Lors des assises du monde combattant en 2015, le Conseil départemental de l’Essonne s’était engagé auprès des associations du monde patriotique de favoriser la présence des jeunes générations aux cérémonies commémoratives. Avec la transmission du drapeau tricolore, symbole de la France, l’engagement est tenu !

Les enfants des conseils municipaux pourront participer aux différentes cérémonie en arborant le drapeau.


HORS LIMITES

 

Dimanche 30 septembre s'est déroulé le HORS LIMITES, organisé par le service jeunesse.

62 participants de tous les âges se sont démenés pour parcourir les 4 ateliers dans un minimum de temps. Au programme, Escalade, Tir à l'arc, course d'orientation et VTT. Pour rejoindre les différents ateliers les équipes constituées de 2 à 6 personnes devaient courir entre chaque étape afin de perdre le moins de temps possible.

Un sac comprenant une bouteille d'eau et une barre de céréales étaient fourni à chaque participant lors du départ, et tout le matériel nécessaire à cet événement était fourni afin d'offrir la possibilité à tous d'y participer.

 

voir les résultats


FORUM DES ASSOCIATIONS

 

Ce dimanche 9 septembre se tenait le traditionnel forum des associations. Cette année encore, vous avez été nombreux a participer à cet événement. Lors de cette journée, certaines associations ont proposée des démonstrations: L'école de musique, le Modèle Club Buxéen, le club du judo avec une démonstration de Taïso, Evidanse. Les démonstrations se clôturées par une improvisation de danse africaine proposée par Pascaline (professeur de Evidanse) et ses danseuses  et le groupe de Djembé de l'école de musique.


FINALE DE LA COUPE DU MONDE

France / Croatie

Une "Fan Zone" s'était installée à Boissy ce dimanche 15 juillet, à la salle Pablo Neruda. Ce sont près de 100 personnes qui se sont retrouvées pour partager un moment inoubliable. Bravo les bleus!


FEU D'ARTIFICE

A Boissy, le 14 juillet était fêté le 13 juillet au soir. Retraite aux flambeaux pour les jeunes et moins jeunes, lâché de montgolfières, défilé dans les rue avec le traditionnel camion de pompier de l'AARB et enfin le feu d'artifice qui, comme à son habitude a ravi par sa qualité et a été remercié par une vague d'applaudissements.

 


Musique en fête à Boissy

 

 De nombreux Buxéens se sont retrouvés vers 19 h place de la mairie ce jeudi 21 juin pour un concert de "musique et jazz". Comme à l’habitude la qualité était au rendez vous lorsqu’il s’agit de l’école intercommunale de musique de Boissy. Un autre style était proposé en l’église Saint Thomas Becket, par la chorale des élèves de l’école publique Fontaine St Lubin.


Les 9 et 10 juin le Modèle Club Buxéen souhaitait ses 40 années d’existence …40 ans , 3 présidents , 3 terrains d’évolution tous  défrichés et aménagés par les bénévoles du club. Le site actuel du bas de Torfou est très certainement l’un des plus beau d’ile de France qui a accueilli d’importantes manifestations nationales voire internationales telles que Winners Trophy, Racer Cup, réunion d’objets volants non identifiés. Agrémenté d’un superbe feu d’artifice, cette célébration a été l’occasion donnée aux « anciens » d’échanger des souvenirs et aux nouveaux de découvrir l’historique de leur terrain.


Judo Club de Boissy : 1er challenge  « Disney – Tous en forme »

 

Le samedi 2 juin 2018, salle Marc Alexandre, s’est déroulé le premier challenge de judo Disney qui a réuni les enfants des clubs de Boissy sous saint Yon et d’Egly, soit 28 participants dont un impressionnant 53% de Filles!! Ce premier rassemblement du genre a aussi été l’occasion d’organiser une séance spéciale « baby judo » avec 13 enfants âgés de 3 à 6 ans. 

 

Félicitations à tous les participants et un remerciement spécial au club de judo d’Egly d’avoir répondu à l’invitation. Merci également aux parents volontaires pour leur aide !

 

Retrouvez plus d’informations sur cet événement sur notre site internet  https://jcbssy.fr/disney2018/ 


Le 31 Mai 2018, Nicolas BEDEL, jeune Buxéen de 18 ans a de nouveau fait parler de lui en très bien !!

En effet, il a été récompensé lors de la remise de prix de la meilleure baguette de tradition française de l’Essonne 2018, à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat à Evry.

Nicolas a terminé 2ième de ce concours très relevé, catégorie « Apprentis ». 

Toutes nos félicitations à ce jeune boulanger qui va bientôt terminer son apprentissage chez « Céline et Franck », boulangerie de Boissy.  

Son prix lui a été remis par les Présidents de la Chambre des Métiers et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne, en présence de Franck Buisson, son patron d’apprentissage, et de Thierry Levasseur, Maire adjoint aux finances et à la sécurité.

 


COURSE AUTO STOP DU SAMEDI 2 JUIN

 

Six participants ont pris part à cette première organisée par Rezo Pouce. Ils devaient parcourir en auto-stop un trajet allant de Saint-Sulpice-de-Favières à Lardy.

Il faut compter sur les autres pour arriver premier. Le Rezo Pouce organisait samedi une course d’auto-stop entre Lardy et Etrechy. Six participants, soit trois équipes, ont pris part à cette première. Ils devaient parcourir en auto-stop, en s’arrêtant à des points balisés par le Rézo Pouce, un trajet allant de Saint-Sulpice-de-Favières en passant par Boissy-sous-Saint-Yon et Etrechy, avant de retourner à Lardy. Le temps de trajet des 3 équipes étant très serré, cela prouve qu'on peut faire confiance à ce mode de transport.

 

Les participants étaient âgés de 19 à 53 ans avec cinq femmes pour un homme. Claire, 19 ans, et Elise, 25 ans, ont remporté la course en 1h15. Les derniers sont arrivés au bout d’1 h 28.

En savoir plus sur le rezo pouce

 


VIDE GRENIER 

 

L’ABAI, association de jumelage avec la ville anglaise de Colney Heath organisait dimanche 3 juin, son annuel vide grenier sous un soleil radieux. Ce sont plus de 90 exposants qui ont investi l’espace pasteur pour cette journée ou chacun pouvait trouvé livres divers, bibelots anciens, vêtements et jouets  pour enfants.


CONCERT LYRIQUE

 

Il se passe toujours quelque chose à Boissy……

 

En effet samedi 2 juin , l’église Thomas Becket était le lieu où il fallait être pour un concert lyrique. Organisé par la commission culture.  Un « voyage entre Danube et Volga » a réuni de nombreux amateurs de chant lyrique. Emmanuel BELLANGER piano, Julie DUBUT soprano, Karina SCHÖNBERGER cor et Karine THILL mezzo-soprano, ont présentés des œuvres de MOZART, SCHUMANN, RACHMANINOV, STRAUSS et TCHAÏKOVSKI . la soirée s’est terminée sous les applaudissements et les rappels conclus par une superbe interprétation d’un extrait de l’opéra CARMEN.


Samedi 02 juin, Opération Essonne verte - Essonne propre

 

 C'était l'occasion de s'investir pour l'amélioration de notre cadre de vie avec une grande opération de ramassage des déchets et détritus de toute sorte, dans les bois et sur les chemins ruraux de Boissy. Nous avons collecté plastiques, cartons, bouteilles, ferraille, détritus et autres gravats, de sorte que la benne de 40 m3, mise à disposition gracieusement par le Conseil Départemental de l’Essonne, est repartie pleine à ras bord.

 

Un grand merci aux bénévoles , services techniques, élus, membres des associations de chasse de Boissy et de mycologie qui ont participé à cette vaste opération de nettoyage dans la bonne humeur et la satisfaction de devoir accompli.

 

Merci également au jeune Sasha qui se trouvait un peu seul dans la catégorie juniors.

 

N’oublions pas que les espaces naturels sont notre bien commun le plus précieux. Alors rejoignez-nous l'année prochaine, on recommence !

 

 


FESTIVAL DE JOUR//DE NUIT

 

Ce dimanche 27 mai, dans le cadre du festival de jour // de nuit, se tenait un spectacle champêtre, divertissant, un public conquis par le jeu comique de Rosie VOLT. Intitulé " La Natür, c'est le Bonhür". Le spectacle de Rosie ne pouvait pas trouver meilleur endroit pour s'exprimer que le Parc de l'Ormeteau.

Merci à l'artiste, aux équipes techniques et aux bénévoles.

LA FÊTE DES VOISINS

 

Ce vendredi 25 mai était organisée la fête des voisins à Boissy. Pas moins de 14 lieux de rassemblements étaient inscrits avec 450 participants environ. Une soirée dans la joie et la bonne humeur mais aussi comme chaque année, bien arrosée...... par la pluie...


UN MÉDAILLÉ D'OR A BOISSY

 

Ce mercredi 16 mai 2018, Nicolas BEDEL  jeune Buxéen âgé de 18 ans a reçu la médaille d'or départementale "d'un des meilleurs apprentis de France" catégorie Boulanger. C'est avec honneur que Mesdames Carine MÉNELET Maire Adjoint à la jeunesse et Anne-Marie PEDRONO Maire adjoint aux affaires sociales-solidarité, lui ont remis sa médaille et son diplôme lors de la cérémonie organisée à la faculté des métiers d'Evry où il effectue ses études. Nicolas ne s'arrête pas la, il recevra le 11 juin la médaille d'or au niveau régional et est sélectionné pour la finale nationale. Depuis le 1er septembre 2017, Nicolas BEDEL effectue son apprentissage chez "Céline et Franck" 'boulangerie de Boissy), une fierté pour ses patrons, eux mêmes récompensés par une 7ème place en 2015-2016 pour "la meilleure tradition de l'Essonne".

Nous souhaitons bonne chance à Nicolas pour la finale "du meilleur apprentis de France".


CÉRÉMONIE DU 08 mai

 

Lors de la cérémonie de commémoration de l'armistice du 08 Mai 1945, un hommage a été rendu à tous les morts pour la France en présence des Officiels et d'un public en nombre.

 

La participation du Conseil Municipal des Enfants a été appréciée lors de la lecture des noms des héros morts durant cette guerre meurtrière.

FESTIKID'S

 

Le 5 mai dernier, la Fcpe de Boissy sous st Yon a offert aux enfants de Boissy un spectacle sur le thème de la mer Pirate & Matelot, par la compagnie Vague de nuit, un très beau voyage en chansons pour sensibiliser aussi les plus jeunes à la préservation de l'eau et un Just Dance géant animé par l'association Ready to Play. 

Les enfants ont aussi pu profiter d'un atelier de maquillage tenu par les adhérentes. 

Des gâteaux préparés par les enfants du conseil municipal des enfants de Boissy et des adhérents ont été vendus au profit de l'association l'Etoile de Martin. 

Une 2e édition haute en couleurs qui a ravi petits et grands ! Rendez-vous en 2019 pour de prochaines aventures culturelles et sportives !


Jean-Claude BORELLY EN CONCERT A BOISSY 

 

Ce dimanche 29 avril 2018, un concert était donné dans l'église. Deux heures de ravissement, un savant dosage de trompette et de chansons dans une ambiance sympathique, chaude et appréciée du public présent.


CHASSE AUX ŒUFS

La légende nous dit que les cloches au retour de leur voyage à Rome, reviennent chargées d’œufs qu'elles répandent dans les jardins. Boissy se trouve sur leur chemin de retour. Ce dimanche 1er avril, le parc de l'Ormeteau, balisé pour l'occasion a été le site de largage d'une multitude d’œufs pour le plus grand plaisir des enfants venus en nombre.


DES JEUNES BUXEENS AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

 

Ce mercredi 21 mars 2018, visite à l'Assemblée Départementale de l'Essonne avec  le conseil municipal des enfants de Boissy S/s Saint Yon. De nombreuses questions très intéressantes ont été posées à Alexandre TOUZET, Maire de Saint Yon, Dominique BOUGRAUD, Maire de Lardy, tous deux conseillers départementaux.



SPECTACLE DE NOËL

 

Ce dimanche 17 décembre se tenait le traditionnel spectacle de noël pour les buxéens et buxéenes. Le magicien ventriloque Bernard Sym's a réussi tromper l’œil des plus observateurs


BANQUET DES SENIORS samedi 9 décembre

 

Comme chaque année à la même période , la commission solidarité organise le banquet des seniors. Cette année ce ne sont pas moins de 150 inscriptions qui ont été reçues . Une superbe ambiance musicale entretenue tout au long de l’après midi par le groupe  « les  années guinguette » qui a ravi les participants. Ce banquet est une manifestation incontournable qui permet aux anciens de se rencontrer et pour certains d’égayer leur vie.  Une circonstance très particulière cette année,  la disparition de « l’idole des jeunes » tel qu’ils l’avaient appelé , un vibrant hommage a été donné à « Johnny » au travers de 3 interprétations  accompagnées de danseurs de Rock.

 

Bonne humeur , gags, excellent repas resteront marqués dans les mémoires de nos anciens .


MARCHE DE NOEL

Ce dimanche  3 décembre avait lieu le traditionnel marché de noël organisé par l'association Buxéenne d'amitié Internationale (ABAI). Ce rendez-vous a été comme à l'habitude un véritable succès. Ce sont pas moins de 30 exposants qui étaient présents et qui ont fait le plaisir des yeux pour des visiteurs nombreux.

 


LE CONCERT DES PROFESSEURS DU CONSERVATOIRE

 

Ce dimanche 26 novembre, le concert de la sainte Cécile a connu un énorme succès, une salle comble a chaleureusement applaudi les professeurs de l’école de musique. une après-midi sur le thème des musiques de Disney , des chansons reprises en cœur par les enfants.


CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE

Lors de  cérémonie de commémoration de l'armistice du  11 novembre 1918 et hommage rendu à tous les morts pour la France, les enfants du Conseil Municipal des Enfants ont lu un poème "Fraternité" de Max Segonne. 

 

 

 

 

 

F rères par la douleur et par le sang versé,

R ivés, tels des forçats à l'infamante chaîne,

A insi, sans distinction de race et de passé

T ous, les morts, les vivants, ils ont vaincu la haine.

E t dans l'ardent creuset des camps et des prisons,

R avalés au niveau de la bête soumise,

N oirs ou blancs et venus de tous les horizons

I ls ont forgé, tout comme on bâtit une Eglise,

T ragiquement, avec courage et dignité,

E n silence, ton nom sacré, FRATERNITÉ

Max Segonne

Anciens de Forces Françaises Libres

Sociétaire de la Société des Poètes Français

Fraternité 

Extrait de "Nuit et Brouillard

 


 SPECTACLE D'HALLOWEEN

 

Ce mardi 31 octobre, les enfants du Conseil municipal enfants accompagnés de leurs élues référentes, ont eu le plaisir d'accueillir de nombreux squelettes, petits monstres, sorcières et autres créatures toutes plus effrayantes les unes que les autres pour assister aux aventures loufoques de Peter Kamp qui a ramené de ses nombreux voyages des souvenirs magiques.  Grace aux dons de chacun et aux gâteaux préparés et vendus par les enfants du CME, la Fondation Marie Lannelongue va recevoir la somme de 441€.

Un grand merci à tous les participants et aux enfants du CME pour leur implication et leurs délicieux gâteaux.


THÉ DANSANT

 

Très bel après-midi du 15 octobre où le thé dansant désormais traditionnel a rencontré un public nombreux et enjoué.

 

Noëlla notre DJ a enflammé la piste de danse jusqu'à 18H et la température extérieure élevée n'a pas entamé l'entrain des danseurs.

 

Un bon moment qui a été très apprécié par tous les présents. 


Retour en images sur l'exposition "Georges Brassens" qui s'est tenue à la grange aux anneaux du 15 au 17 septembre.


RANDO ROLLER / TROTTINETTE

 

Ce sont une vingtaine d'enfants et parents qui ont participé cette année à la première rando roller / trottinette organisée par le Conseil Municipal des enfants et l'AARB.

Un grand merci à tous les participants et l'association pour le bon déroulement de cet événement.


FORUM DES ASSOCIATIONS 10 septembre 2017

 

Cette année encore, de nombreuses associations étaient présentes au forum et ont partagé ce rendez-vous annuel avec les anciens et futurs adhérents.

Les associations présentes:

L'Apel qui a régalé petits et grands avec la buvette, danse pour tous, mycologie, ESR rugby, AEF, Judo, Séniors, Badminton, Tennis, Taekwondo, club gym buxéen, Harmonie yoga,Vo vietnam, Aéromodélisme, La Courbette, Evasion, Evidanse, Club informatique, FCPE, Service jeunesse, L'école de musique, ABAI, M'être en forme, Créa Boissy, ABCDE, AARB, Football, Randonneurs et le stand mairie (PADD/ PLU).

La municipalité remercie les associations qui chaque années proposent des démonstrations. Le club d'aéromodélisme, Evidanse et le Vo Vietnam qui cette année malheureusement a été dans l'obligation d'annuler à la dernière minute pour cause de blessure.

 

Cette année le forum a accueilli un groupe de Hip Hop "No pain No Gain" venant de Ste Geneviève des Bois. Ce groupe est composé de 7 ados âgés de 13 à 16 ans crée en octobre 2016. Il a été finaliste de la plus grande compétition française de Hip Hop chorégraphique, "Le hip Hop International 2017" qui se déroulait au mois de juin au plais des sports de Paris.

Le résultat est prometteur 7ème sur 30 groupes Français.

Ce groupe est entraîné par Hervé coach et chorégraphe et professeur à Boissy depuis 3 ans.


INAUGURATION MSAP et Agence Postale Communale

 

C'est sous un soleil de plomb et dans une ambiance conviviale, que s'est déroulée ce samedi 8 juillet, l'inauguration de la Maison de Services Au Public et de l'Agence Postale Communale en présence de représentants de la région, du Département, de la gendarmerie, du CME (Conseil Municipal des Enfants) et De Mr HUGONET, président de l'Union des Maires de l'Essonne.

 

 


INAUGURATION Réhabilitation du lavoir

 

Ce samedi 1er juillet, en présence de Mr TOUZET  Conseiller Départemental, de Mme PERDEREAU Conseillère Régionale, les enfants du CME et des buxéens et buxéennes, le lavoir était à l'honneur. La municipalité remercie le conseil départemental et la société Axis pour leur aide financière qui a permis la préservation du patrimoine. Une mention particulière pour la société Buxéenne, Maisons et Clôtures pour son excellente qualité de prestation. Remerciements également à la ferme de la doudou pour le prêt d'accessoires d'antan.