A la une ...

THÉÂTRE

 

Samedi 14 octobre à 20h à la salle Pablo Neruda aura lieu une pièce (durée : 1h40) de David Auburn présentée par « Les Compagnons de la Bohême » : LA PREUVE.

Sur une trame presque policière, La Preuve nous entraine dans une déferlante de passions et de sentiments autour de Robert, dont la gloire pourrait surpasser la folie grâce à la découverte d’une démonstration mathématique révolutionnaire. Catherine, sa cadette dévouée qui a pu hériter de son génie ou de sa folie, Claire, son aînée, superficielle ou pragmatique, Hal, fils spirituel ou simple profiteur, s’aiment et se déchirent à la recherche de la vérité. 

 

Tout public

Entrée libre


JEUNESSE

NOUVEAU , BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE

 

La municipalité lance le projet "bourse au permis de conduire". Pour 25h de travail pour la commune, la municiplalité participe à hauteur de 250€ au financement de votre permis dans une auto-école partenaire.

Conditions: Etre buxéen ou buxéenne âgée entre 18 et 25 ans et super motivé. Retrait des dossiers en mairie à partir du 15 juillet. Clôture le 15 septembre.


FESTI'KIDS SAMEDI 10 JUIN 2017

 

Festi'Kids est une journée de fête et de jeux pour les enfants de la ville,organisée par la FCPE, la Mairie, le centre de loisirs et la participation de l'école maternelle Fontaine Saint Lubin.

 

Cette journée a été réalisée avec et pour vos enfants ! 

 

Nous vous y attendons nombreux

 

 

Entrée 1€ minimum par enfant au profit de l'association l'étoile de Martin.

 

Au programme de cette journée:

- 10h30 : exposition des œuvres des élèves de maternels

- 10h45 : Contes pour les 3-6 ans 

11h15 : Contes pour les 7-12 ans

(Contes proposés par les conteuses de St Chéron)

 

Un bibliobus sera également animé par Betsy

 

- 12h-14h: Ateliers et jeux du moyen âge, calligraphie, maquillage.

(Les ateliers sont tenus par des animateurs du centre, des membres de la FCPE et des bénévoles)

 

- 14h - 15h15: Spectacle Petit Biscuit

(Spectacle entièrement réalisé par le centre de loisirs suite NAP, temps du midi, temps du centre avec les enfants (atelier cirque, danse, fabrication de décors, instruments de musique, Slam)

 

- 15h30 - 17h30 : Boom


FÊTE DES VOISINS 2017

 

Cette année, la fête des voisins se déroulera le vendredi 19 mai. Si vous désirez organiser cette fête dans votre quartier, inscrivez-vous en mairie ou au 01.64.91.92.93 auprès de Gaëlle dès maintenant et ce jusqu’au 12 mai. Des invitations vous seront alors fournies pour les distribuer à vos voisins. 

 


LA CHASSE AUX ŒUFS

 

Dimanche 16 avril sera ”Dimanche de Pâques” et c’est l’occasion pour nos petits Buxéens et Buxéennes de 0 à 3 ans, ainsi que  les enfants des écoles maternelle et  élémentaire de partir à la chasse aux  œufs en chocolat .

 

Rendez-vous au parc de l’Ormeteau à 10h.

N’oublie pas ton panier !!


LA POSTE

 

La poste, actuellement située Rue de Châtres, fermera définitivement son bureau sur notre commune le 31 mars. L'agence postale communale prendra le relais immédiatement afin de ne pas créer de rupture de service. La nouvelle agence offrira des horaires étendus. A l'approche de la transition, une information régulière sera faite site de la commune ainsi que sur les prochains "Boissy infos".


24ème SALON DES ARTISTES / 2ème MARCHÉ GOURMAND

LES 25 ET 26 MARS au complexe du jeu de paume

 

- Le salon sera ouvert de 10h à 18h les 25 et 26 mars

- Samedi 25 mars à 17h un concert chant-piano sera proposé dans le cadre du salon des artistes par Tatiana ASSENS

- Le marché gourmand vous régalera le samedi 25 mars de 9h à 18h30 et le dimanche 26 mars de 9h à 18H. 

 

Entrée libre


CARNAVAL A BOISSY LE DIMANCHE 19 MARS 2017 SUR LE THÈME DU CARNAVAL DE DUNKERQUE

 

 

CARNAVAL DE DUNKERQUE : D’Où VIENT CETTE TRADITION ?

Des rues envahies par des milliers de carnavaleux dont les parapluies et déguisements faits de plumes, chapeaux à fleurs, paillettes et fourrures donnent vie à un vaste ensemble de couleurs bariolées offrant un curieux contraste avec la grisaille hivernale.

Mais d’où vient cette tradition ?

Tout commence au XVIIème siècle avec le développement de la pêche à la morue, les marins dunkerquois touchaient une partie de leur solde avant le départ. Cet argent servait ainsi d’assurance à leur famille en cas de non-retour. Avant d’embarquer, les marins se réunissaient une dernière fois autour d’un banquet,  la « foye ». Ce banquet coïncidait généralement avec les «  jours gras » qui précèdent le Carême. A l’occasion de ces banquets, les marins avaient déjà empaqueté leurs affaires et portaient pour l’occasion les robes de leur femme et s’ornaient de chapeau à fleurs.

D’où viennent les «  pépins » du carnaval de Dunkerque ?

Ces hauts parapluies colorés sont indispensables au carnaval de Dunkerque. Ces parapluies portent les couleurs des associations de la ville. L’origine remonterait au XIXème siècle. A cette époque, les paysans se rendaient au carnaval accompagnés de leurs inséparables parapluies. Pour se moquer d’eux, les carnavaleux décidèrent de les imiter en adoptant à leur tour des parapluies.

 

Déroulé de la journée:

10h - Atelier maquillage à la Grange aux Anneaux

14h30 - Départ du Cortège, rue Jean Moulin

Fin d'après midi - Procès de Bineau

Fête foraine et manèges


COUP DE GUEULE DU MAIRE

 

Très récemment nous avons vu apparaître des affichettes agrafées sur les arbres dans Boissy. Attitude absolument intolérable de la part de personnes se disant protectrices de la commune et de son environnement.

Il est fermement rappelé que l’affichage sauvage est interdit en dehors des « panneaux d’affichage libre »et plus particulièrement sur les arbres.

Le non-respect du code de l’environnement expose à des poursuites pouvant être très coûteuses.

 


LA POSTE

 

Nous vous informons que le bureau de poste sera fermé du 15 décembre au 07 janvier. Il ré-ouvrira ses portes le 09 janvier à 09h00. Pendant cette période vous pouvez vous rendre au bureau de d'Egly, 29 Grande Rue : du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et 14h30 à 17h30, et le samedi de 09h00 à 12h00. Les services sont également disponibles en ligne sur www.laposte.fr ou www.labanquepostale.fr

 

L'accueil téléphonique est assuré au 36.31.


RECENSEMENT DE LA POPULATION

 

Toute la population sera recensée entre le JEUDI 19 JANVIER et le SAMEDI 18 FEVRIER 2017. Le recensement, ce n’est pas seulement compter le nombre d’habitants vivant en France, c’est aussi suivre chaque année l’évolution de la population, des communes et plus généralement de la société. Un agent recenseur se rendra à votre domicile à partir du 19 janvier 2017. Si vous souhaitez devenir agent recenseur, déposez en Mairie auprès de Gaëlle, ou par mail à l’adresse suivante: etatcivil.associations@boissy-ssy.fr, un cv et une lettre de motivation. NOUVEAUTE : la réponse au questionnaire de recensement sera possible sur internet.



LES PETITS YEUX MERITENT CE QU’IL Y A DE MIEUX !

 

Le mardi 8 novembre 2016 à 19h00 salle du chapitre à la mairie de Breuillet se tiendra une conférence sur la santé visuelle des enfants du 1er âge à 8 ans.

Ce rendez-vous vous est proposé par Optikid : un réseau national d’opticiens soucieux de la santé visuelle des enfants qui se forment chaque année à un savoir-faire et une méthodologie adaptés aux besoins particuliers des enfants.

 

Un enfant sur sept a des problèmes visuels.

Le but de la conférence est de vous éclairer sur ces différents problèmes visuels, comment les détecter et de vous parler du rôle de tous les intervenants optiques de la petite enfance.

Nous accueillerons :

Optikid représenté par M. Gamrasni

Mme Perpezat orthoptiste spécialiste de la vision binoculaire et du dépistage.

Mme Dumas pour la société Lafont fabricant français de lunette enfant.

M. Hannard pour la société Novacel fabricant français de verres.

Centrale d’optique représentée par Mme Meudal opticien Optikid spécialiste de la vue des enfants.

 

 

Pour tout renseignement vous pouvez nous joindre au 01.64.90.45.98


Ensemble, réfléchissons à l'opportunité de créer une commune nouvelle.

Une réunion publique est proposée le samedi 15 octobre à 16h30, salle Pablo Neruda , complexe du Jeu de Paume.

 

Comment participer à la réflexion?

- Ecrire à l'adresse suivante: communenouvelle@gmail.com

ou à votre Maire par courrier en Mairie

- Consulter le site internet : communenouvellebms.jimdo.com

Télécharger
Document de présentation commune nouvelle
20161013090104424.pdf
Document Adobe Acrobat 834.7 KB

Le cancer du sein, Parlons-en

 

 Une femme sur huit est touchée par le cancer du sein. C’est pourquoi la CPAM de l’Essonne participe aux côtés de l’ADMC (Association pour le Dépistage des Maladies Cancéreuses) à la campagne d’ « Octobre Rose » pour le dépistage organisé du cancer du sein.

Toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans sont invitées, tous les 2 ans, à réaliser gratuitement une mammographie de dépistage, accompagnée d’un examen clinique pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Faites-vous dépister !

Si vous n’avez pas de bon de prise en charge, contacter l’ADMC au 01.64.90.52.12.


RAPPEL STATIONNEMENT PLACE HANDICAPÉ

 

La réglementation interdit de se garer sur une place de parking réservée aux handicapés dès lors que votre véhicule ne dispose par d'une carte prévue à cet effet. 

 

En cas d'infraction constatée, l'automobiliste s'expose à une amende dont le montant correspond aux contraventions de 4e classe, soit 135 euros pour l'amende forfaitaire simple et 90 euros en cas d'amende forfaitaire minorée.

 

En cas de majoration de l'amende, le montant peut être porté à 375 euros. 

 

Vous risquez également la mise en fourrière de votre véhicule.


Rénovation du parc de l'Ormeteau

 

Dans le cadre de la rénovation totale du parc de l’Ormeteau, la municipalité de Boissy sous saint Yon investit avec le support du député pour une première tranche qui consiste en la rénovation des jeux pour enfants. D’autres phases sont à venir: élagage et taille des arbres, nouvelles plantations, reconditionnement des allées pour un accès aux personnes à mobilité réduite, zone de détente, zone de protection de la faune et de la flore naturelle …


Une communication de la préfecture de l'Essonne, alerte les populations sur la prolifération des moustiques pouvant pour certains, provoquer de graves maladies.

Une surveillance est donc nécessaire.

Télécharger
prolifération moustiques.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Télécharger
2016 Signalement d'Aedes Albo. particuli
Document Adobe Acrobat 281.6 KB


RESEAUX EAUX PLUVIALES / EAUX USEES

 

Boissy souffre depuis des années des mauvais branchements et du mauvais état des réseaux. des travaux de rénovation ont été prévus au budget 2016 : modification du réseau au niveau du Lavoir, création d'un nouveau réseau rue du lavoir pour remplacer celui qui passe par des propriétés privées et qui arrive au centre commercial ( ce réseau est pratiquement complètement obstrué).

 

Ces travaux devraient débuter en septembre.

 

Les pluies exceptionnelles que nous sommes en train de subir mettent en évidence les mauvais branchements de nombreuses habitations : les eaux pluviales saturent le réseau d'eaux usées qui débordent dans certaines maisons. une campagne de contrôles des branchements a été entreprise par le Syndicat de l'orge : une obligation de se mettre aux normes pour ceux qui ne le sont pas, une nécessité pour la collectivité - merci de votre compréhension.

 


Les inondations à Boissy

 

Un certain nombre de résidences ont vu leur sous-sol inondé lors des intempéries de ces dernières semaines.

Deux causes ont été identifiées.

 

- Remontées de la nappe Phréatique. Il faut noter que sur l’ensemble du territoire de Boissy sous saint Yon, elle se situe entre  60 cm et 1, 5m de profondeur.

- Une saturation du réseau des eaux usées générant des débordements malodorants en raison d’un trop grand nombre de rejets hors normes d’eaux pluviales dans ce réseau. 

 

La municipalité a reçu les remerciements de personnes impactées, pour le support apporté par le service technique, qui, avec les moyens dont il disposait leur ont apporté leur aide.

Merci messieurs du service technique

 

Le Maire et l’équipe municipale


Frelons asiatiques : c'est le moment d'agir !


Une quantité insoupçonnée de  frelons asiatiques a fait son apparition à Boissy l'été dernier.

 

En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre ce fléau.


En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent.


Seule les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de
feuilles, dans des trous de murs, etc ... pour en ressortir courant février et commencer à
s'alimenter. C'est à ce moment que nous pouvons agir.


En disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons en ville pour attraper ces
futures fondatrices de nids: 1 reine = 2 000 à 3 000 individus


Pour en savoir plus, voir tous les documents ci-dessous :  

Télécharger
Frelon asiatique : description et piège
article frelon.pdf
Document Adobe Acrobat 256.9 KB
Télécharger
Fiche info frelon asiatique
fiche-info-frelon.pdf
Document Adobe Acrobat 137.6 KB
Télécharger
Fiche identification frelon asiatique
Fiches_Identification_Vespa_velutina_MNH
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
Télécharger
Fiche technique frelon asiatique
frelon-fiche-technique.pdf
Document Adobe Acrobat 574.1 KB


Assistance communale pour les cas d'urgences

 

La Municipalité a décidé de mettre en place un numéro de téléphone de permanence (dit d’ASTREINTE).

 

Cette ligne est spécialement dédiée pour informer votre équipe municipale de tous les évènements imprévisibles importants survenus sur le territoire de la commune et nécessitant une transmission immédiate afin de réagir et mobiliser les moyens communaux de Boissy à votre profit.


Ce numéro a été communiqué aux services publics d’urgences du département (Gendarmerie, Sapeurs-Pompiers, Samu, Préfecture de l’Essonne).
Par souci de compléter l’assistance et l’aide aux Buxéennes et Buxéens, ce téléphone vous est également indiqué : 06.86.31.01.57.


Ouvert 24h sur 24, dimanche et jours fériés compris, votre interlocuteur sera toujours un conseiller municipal, dûment habilité à prendre les premières mesures nécessaires relevant de la responsabilité de la commune vis-à-vis des habitants de notre village.


Les faits visés par cette nécessité d’informer relèvent d’un niveau de gravité élevée (décès, incendie, accidents graves ayant entraînés des blessures corporelles, maltraitance, actes délictueux commis sur le périmètre de la commune de Boissy-sous-St-Yon et aussi hospitalisation d’office, inondations, ...).


Si vous êtes victime ou témoin, vous êtes priés de contacter ce numéro de téléphone. Votre appel sera confidentiel. Votre information permettra de prendre les mesures d’aide et d’assistance.